3440, rue Ontario est, 3e étage, Montréal, Québec, H1W 1P9
lundi, mercredi, jeudi: 9h-17h mardi 13h-17h vendredi: 9h-12h

LE CJE : UNE ACTION SOCIALE FORTE

Depuis 1996, le CJE a encouragé et soutenu des dizaines de milliers de jeunes résidents du quartier.

De tous les CJE du Québec, celui d’Hochelaga-Maisonneuve couvre le plus petit territoire, c’est-à-dire environ huit km2 dans lequel on retrouve 18 500 jeunes âgés entre 16 et 35 ans. Ce quartier est aussi l’un des plus défavorisés de l’île de Montréal.  Bon nombre de ses citoyens y vivent en situation de pauvreté.  Encore aujourd’hui, bien que nous assistions à une revitalisation du quartier, des milliers de personnes d’Hochelaga-Maisonneuve vivent dans des conditions précaires, sont sous-scolarisés et ont un avenir incertain.

Originalement, le CJE était un service de la corporation de développement économique communautaire de son quartier (CDEC : la CDEST). Le CJE s’est défini comme un levier de développement économique communautaire en stimulant l’emploi jeunesse et en créant des initiatives viables, durables et structurantes pour le quartier.

Le CJE est né dans la confiance de ses partenaires et offre encore aujourd’hui, aux jeunes citoyens âgés entre 16 et 35 ans l’assurance d’un LIEU qui les met en LIEN avec les ressources qui leur convient.

Le CJE  plaide constamment que les jeunes sont des citoyens à part entière, désireux de jouer un rôle actif dans la société.  Pour y arriver, ils ont besoin d’un appui, grand ou petit, pour les soutenir dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels. Leurs réussites devraient être félicitées et leurs difficultés portées à l’attention de la communauté afin de leur trouver des solutions.

Nous sommes reconnus pour l’originalité de notre pratique partenariale et l’effet structurant de nos interventions auprès des jeunes.

Au fil des années, le CJE  a multiplié les projets qui visent la valorisation du potentiel des jeunes adultes auprès des entreprises, ainsi que leur apport au développement socio-économique du quartier.