3440, rue Ontario est, 3e étage, Montréal, Québec, H1W 1P9
lundi, mercredi, jeudi: 9h-17h mardi 13h-17h vendredi: 9h-12h

PROJET 2017: LA RÉCOLTERIE – UN FRANC SUCCÈS

La Récolterie est une initiative du Carrefour Jeunesse-Emploi d’Hochelaga-Maisonneuve qui cherche à combler les besoins différents, mais complémentaires, de sa clientèle et de sa communauté. Elle se met au service des organismes qui travaillent à améliorer la sécurité alimentaire, l’un des enjeux principaux dont souffre le quartier.

Une brigade de volontaires, âgés entre 18 et 29 ans, mobilisent leurs talents et leur dynamisme pour développer et accomplir les différents mandats confiés par nos partenaires. Les jeunes de La Récolterie participent aux chantiers que sont le toit potager de la Cuisine collective d’Hochelaga-Maisonneuve ainsi que les kiosques de Fruits et légumes du coin. Les volontaires peuvent trouver dans La Récolterie bien plus qu’une expérience de travail pour nourrir leur curriculum vitae. Ils améliorent leurs habiletés sociales, en interagissant avec des clients et des collègues; ainsi que leurs habiletés professionnelles, en développant de nouveaux talents. Selon leurs forces et leurs intérêts particuliers, les jeunes ont la chance de concrétiser de grands projets et de construire un sentiment d’appartenance à leur communauté. La Récolterie accompagne des travailleurs, des citoyens, mais surtout des humains.

Les participants de La Récolterie s’intègrent à des projets variés proposés par nos partenaires dans le quartier. Ceux-ci créent un réseau profitable dans leur communauté et dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Par exemple, la tenue des kiosques des Fruits et légumes du coin, initiative de la Table de Quartier d’Hochelaga- Maisonneuve, est également un lien important avec d’autres organismes, comme le Chic Resto Pop, GCC La violence – qui tiennent des kiosques sur leur terrain –, la gang du jardin Entr’ados – qui vend ses récoltes au kiosque Théodore – et Vélopousse Maisonneuve – qui assure la distribution des produits. D’autres partenaires leur procurent, quant à eux, une expérience du côté de l’agriculture urbaine. La Cuisine Collective d’Hochelaga-Maisonneuve, le Centre des jeunes Boyce-Viau, le Centre Hochelaga et Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur sont des alliés majeurs dans le domaine. La collaboration avec les Fruits défendus amène également les participants à cueillir des fruits chez leurs voisins et ainsi contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire.

La Récolterie se positionne donc comme une source d’expérience professionnelle, mais également comme un noyau social et un vecteur d’implication citoyenne. Les jeunes qui y participent ont la chance d’y trouver de la motivation, un ancrage dans leur quartier et de nouveaux intérêts liés aux aliments.

Ce projet reviendra en 2018!

Plus de détails suivez-nous sur Facebook ou venez rencontrer Nicolas Mary au CJE

S’inscrire






S'inscrire à une activité

S'il vous plaît patienter ...

Public Ciblé : 18 et 29 ans

Date: À venir

Coût: Gratuit

Lieu: Montréal

Partenaires: